9 Consignes pour protéger votre chien des voleurs d’animaux

En tant que propriétaire d’animaux, je me sens très affectée et concernée par les vols d’animaux aussi je viens ici rappeler quelques consignes qui pourraient vous éviter ce genre de désagrément.

L’ANTAC Association Nationale contre le Trafic d’Animaux de Compagnie annonce + de 75 000 chiens et chats volés par an. Nous sommes concernés.

1 – Vous parlez de votre chien

Oui, vous parlez de votre chien mais s’il s’agit de simples connaissances, il est préférable de ne pas étaler les qualités de votre chien, vous n’êtes pas obligés de le décrire comme un « killer » mais soyez vigilants et mesurés, vous pouvez dire « qu’il a ses têtes », « qu’il n’est pas très sociable », afin ne pas donner envie d’avoir votre chien….

2 – Dans votre jardin

Fermer votre portail à clé, mettez un panneau d’avertissement (nécessaire pour les assurances), si votre chien est un bon garde, vous n’aurez pas de souci, mais s’il est gentil et avenant, ne le laissez pas sans surveillance.

3 – Clôturer votre jardin

Un accès difficile rend le vol plus difficile. Si vous avez des chiots, ne les laissez jamais seuls dans le jardin.

4 – Vous faites vos courses

 Ne le laissez pas attacher à la porte du magasin, c’est très facile de l’emmener surtout s’il est petit et gentil.

5 – Dans votre voiture

A éviter, pour sa sécurité surtout en fonction de la saison et encore une fois s’il n’est pas de garde. Un de mes chiens par exemple garde la voiture comme son territoire, je peux laisser la voiture ouverte, les clés, le sac, personne ne s’approchera à moins de 2 mètres, il devient le plus féroce des chiens, mais c’est son job !

Ceci dit la fenêtre ouverte de votre voiture la rend accessible et donc accessible à votre chien, pensez-y.

6 – Promenade

Soyez vigilants, il y a des « repéreurs », prenez votre téléphone et faites des photos de ceux que vous « ne sentez pas », ne vous cachez surtout pas…. vous pourriez les dissuader et sauver peut être un animal.

7 – Stérilisation

Un chien stérilisé ne peut pas être volé pour la reproduction alors faites-le, recommandé pour l’animal,  et si on vous pose la question, il est préférable de dire que votre animal l’est.

8- Aboiements

Votre chien aboie quand quelqu’un sonne ou s’approche du portail ou de votre porte, surtout laissez-le aboyer, car c’est son travail de prévenir  sur tout nouvel arrivant. Quand mes chiens aboient dans ces circonstances, je ne me précipite pas pour répondre, je les laisse faire leur job, et surtout pour que mon visiteur se sente intimidé ; quand j’ouvre la porte, en général la question est « ils sont méchants ? », et je réponds « ils font leur travail » et je tranquillise les chiens devant mon visiteur et je ne les laisse pas être caressés.

Si votre chien est petit ne le prenez pas dans vos bras, et dire qu’il « n’est pas facile »… et contrôlez l’animal.

9 – Origines

Soyez discrets quant aux origines de votre chien surtout s’il est de race et issu de lignée spécifique et évitez de parler du prix d’achat.

Vous pouvez prévenir le vol de votre chien avec ces quelques consignes qui ne sont pas très contraignantes mais que l’on a tendance à oublier…. alors si votre chien est bien membre de votre famille pensez-y !!! pensez à lui…. si vous êtes attachés à lui, lui l’est à vous.

Laisser un commentaire