Votre chiot arrive à la maison…

Quelle joie d’avoir enfin votre chiot à la maison, mais attention êtes-vous bien préparé à cette arrivée, car c’est un petit être qui va changer vos habitudes, qui va vous prendre du temps, cette petite boule de poils va faire des bêtises, pleurer, vous solliciter en câlins, jeux…

Le but de cet Article est de vous aider avec des conseils simples et pratiques dans votre futur et nouveau quotidien avec votre chiot et vous permettre, ensemble, de vivre en harmonie.

Choisir de partager votre vie avec un chien, c’est également opter pour de merveilleux moments de complicité, de joie, de tendresse et votre petit poilu deviendra votre meilleur ami, fidèle et loyal en toutes circonstances.

La relation avec un chien se construit pas à pas et est fondée sur la confiance, le respect, l’autorité et la fermeté, c’est un engagement jusqu’au bout du chemin…

1 – Avant son arrivée

Prévoir un espace pour lui, un espace facile d’entretien, à l’abri des courants d’air, avec son lit confortable, gamelle de nourriture et d’eau (stables et antidérapantes, en inox, et pas trop grandes), des jouets pour chiots, sa laisse et son collier, une brosse pour le nettoyer.

Si vous allez le chercher avec une caisse de voyage, vous pouvez la réutiliser comme lit, ce sera son petit espace clos et rassurant (ne fermez pas la porte).

Je conseille vivement de lui préparer un parc qui réduise son espace qui délimitera ainsi son nouveau territoire et qui le réconfortera, n’oubliez pas il est petit, dans un espace trop grand il risquerait de se sentir perdu.

2 – Baby dog est là !

Il va être dépaysé, vivre la séparation de sa mère et frères et sœurs, donc il va être triste et

pleurer ! Là c’est à vous d’être ferme et ne pas le prendre systématiquement dans vos bras ou dans votre chambre la nuit. Il se calmera et vous contrôlerez la situation.

Pour la nuit, un petit truc simple, préparez une petite bouillote (résistante) enveloppée la dans un petit plaid polaire, il dormira contre, et se rassurera grâce à sa chaleur comme il le faisait avec sa mère, frères et sœurs et il apprendra doucement à rester seul la nuit, surtout ne vous attendrissez pas. Il n’est pas malheureux il doit juste faire face à une nouvelle situation et vous allez l’aider.

Cette étape est essentielle pour le bon développement de votre animal et votre relation avec lui.

3 – Ses besoins

Bien sûr il va faire ses besoins, d’où l’importance de placer son territoire dans un endroit facile à nettoyer, vous allez lui donner un rythme, et vous allez le sortir dès le matin, et plusieurs fois par jour selon votre présence et surtout dès que vous arriverez.

Chaque fois qu’il fera ses besoins dehors vous le féliciterez, vous êtes content et il le ressentira et associera très vite, sortir/faire ses besoins/contentement.

Je déconseille fortement le papier journal, les punitions parce qu’il a fait pipi/crotte – ça ne sert à rien !

Vous utiliserez un nettoyant désinfectant type eau + vinaigre blanc et éviterez eau de javel et encore moins l’ammoniaque car ces produits sont nocifs, présentent des risques d’allergie et l’inciteront davantage à faire ses besoins.

4 – Lui apprendre à être seul

Il est indispensable  de lui aménager des temps de solitude, même si vous êtes très souvent à la maison, il vous arrivera de devoir le laisser et s’il n’est pas habitué ce sera vite une problématique pour vous ou pour vos voisins.

C’est votre responsabilité de l’habituer à rester seul d’où la nécessité de lui délimiter son territoire.

Vous pouvez lui délimiter son territoire, tout petit avec son parc, ensuite plus grand vous pouvez lui laisser la cuisine, ou un hall par exemple.

Vous devez éliminer tout produit ou objet dangereux et prévoir qu’il peut faire des bêtises, manger vos chaussures, déchirer un torchon (cuisine), vider la poubelle… Soyez vigilants.

Vous devez vous absenter, peu de temps au début et ensuite vous augmenterez votre délai d’absence tout en étant conscient que petit il fera ses besoins, à votre arrivée, vous devrez le sortir, nettoyer et j’insiste ne surtout pas le punir, il est petit, il ne peut pas se retenir et les punitions sont inutiles.

Vous ferez évoluer le délai d’absence et les fréquences.

En partant ne faites pas de « cérémonie », vous le laissez dans son territoire, vous lui dites « sois sage, je reviens » et c’est tout ! et lorsque vous revenez faites de même, ce sont des situations normales.

A votre retour, ne le laissez pas sauter de joie, repoussez-le, ignorez-le et vous reviendrez ensuite vers lui, sinon vous vous exposerez à avoir des assauts systématiques à votre arrivée, ce qui n’est pas toujours agréable surtout si vous avez un animal de grande taille, pensez à votre futur, il est plus facile d’éduquer votre chien petit que de rectifier lorsqu’il est grand et que les mauvaises habitudes sont installées.

 

5 – L’attachement/sevrage

Vous devez également ne pas accéder à toutes ses demandes, afin d’éviter de créer un attachement excessif et d’avoir un chien qui ne « voit » que par vous. Si vous devez le laisser en pension ce sera plus facile et moins douloureux pour lui et c’est une étape à prévoir.

Ces codes sont normalement transmis par la mère de votre chiot et c’est ce qui finalise un bon sevrage.

Ceci dit il arrive qu’à 2 mois un chiot ne soit pas bien sevré et il va rechercher à créer ce lien auprès de son maître c’est-à-dire vous.

Il suffit donc de le repousser gentiment, lui dire « non », sans même le regarder, comme sa mère l’aurait fait.

6 – Jouer avec son chien

Votre chien a besoin de jouer, de s’amuser, de partager des moments avec vous et jouer est la meilleure façon pour lui de dépenser son énergie tout en créant une complicité avec son maître, fatigué et heureux, ensuite il dormira, habituez-le à retourner se reposer dans son espace.

Choisissez des jouets qu’il ne peut pas détruire, avaler ou qui ont de la mousse ou sifflet.

Il pourra jouer seul en votre absence ce qui lui évitera de s’ennuyer.

 

7 – Collier

Vous allez l’habituer à son collier, petit il est déconseillé de lui laisser, il pourrait s’accrocher voire s’étrangler, mais lorsque vous le sortez dans le jardin vous lui mettez son collier, il s’habituera très vite.

Et rapidement vous le mettrez en laisse pour sortir se promenez dans la rue ou parc… vous le laisserez marcher, vous ne le porterez pas, à vous de prévoir des petites promenades au début et ensuite vous ajusterez le temps.

En extérieur je conseille plutôt un harnais pour maintenir votre chien sans le blesser car il va tirer sur la laisse, à vous de le ramener et d’éviter qu’il ne tire trop, petit, vous l’habituerez mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit obéissant ! il a besoin de temps, et laissez-le vivre sa phase d’exploration tranquillement sinon vous allez le stresser et le frustrer.

8 – Phase d’exploration

Votre chien, pour son bon équilibre, doit découvrir le monde, vous allez donc l’amener dans des lieux nouveaux, calmes et bruyants, lui faire rencontrer d’autres animaux je pense aux chats par exemple… d’autres chiens, d’autres êtres humains, le mettre en contact avec des enfants, des situations courantes et classiques de la vie.

Vous le contrôlerez avec une laisse et resterez vigilants.

Votre chien se familiarisera ainsi à toutes situations dès son plus âge ce qui lui donnera confiance en lui et lui permettra de s’épanouir.

9 – Attitude à adopter face à son chiot

Dès son plus jeune âge vous allez lui délimiter son territoire et le vôtre et le « non » sera le début de son éducation.

Quand vous lui direz « non » vous devrez garder une constante et le maintenir ce « non », auquel cas vous risquez de déstabiliser votre chien par votre propre incohérence et il comprendra très vite qu’en insistant vous allez lui céder et là c’est le début de votre perte !

10 – Alimentation

Vous donnerez la quantité de nourriture à votre chien en fonction, de son âge et de sa taille, dans sa gamelle.

Lorsque vous mangerez, en aucun cas, vous ne devez lui donner un petit morceau…  Lorsqu’il aura grandi si vous souhaitez lui donner quelque chose en dehors de sa nourriture, vous lui mettrez après votre repas et dans sa gamelle, cela vous évitera un chien, qui quémande, qui bave et qui importunera vos éventuels invités, surtout si vous organisez un apéro-dinatoire sur la table du salon… je vous laisse imaginer cela que cela pourrait devenir.

11 – Motiver/Récompenser son chiot

On a souvent tendance à penser à ce que votre chiot fera de travers… mais il ne faut surtout pas oublier de le récompenser !! et oui une récompense c’est le féliciter, lui donner une caresse, personnellement je ne suis pas d’accord sur le fait de lui donner une friandise chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, ce n’est pas bon pour lui et cela revient à une forme de chantage pour avoir une friandise.

Je donne une friandise, après une promenade, une partie de jeux, ou en fin de journée avant qu’il ne dorme c’est un petit rituel qu’il va apprécier et le soir avant de se retrouver seul il sait qu’il a un petit cadeau.

12 Brossage

Apprenez-lui tout petit à aimer être brossé, faites-lui un petit massage, tout en le brossant délicatement, vous lui apprendrez à apprécier le brossage et n’oubliez pas de le féliciter voire de lui donner une petite friandise !

 

 

 

Laisser un commentaire