Danger : chenilles processionnaires

Le printemps est déjà là ou bientôt là, les chenilles processionnaires également, ce sont des larves de papillons de nuit.

Poils des chenilles

Elles se manifestent en général près des pins, elles sont particulièrement dangereuses pour nos animaux de compagnie.

Il n’est malheureusement pas nécessaire que votre chien ait un contact direct avec une chenille pour qu’il  soit gravement malade   car les chenilles sont recouvertes d’un poil urticant et allergisant ultra léger, et un simple coup de vent peut suffire.

Le contact direct avec l’animal est bien sûr fortement déconseillé et si jamais votre animal entrait en contact direct conduisez sans tarder votre animal chez le vétérinaire, lui seul peut intervenir efficacement et sauver votre animal.

Il n’est pas toujours facile pour un animal de vous faire comprendre sa douleur, mais sachez que sa souffrance est bien réelle et grande…. ne tentez pas de nettoyer les plaies vous pourriez causer encore plus de dommage, vous savez désormais ce que vous devez faire pour lui.

6 CONSEILS de PREVENTION

Votre chien a l’habitude de liberté ou semi-liberté pour ses promenades, soyez vigilants durant cette période, la santé de votre chien est en jeu, alors, raccourcissez sa laisse…

Nid de Chenilles processionnaires

  1. Si vous en avez dans votre jardin, ne les manipulez pas
  2. Ne les balayez surtout pas !
  3. Soyez vigilants s’il y a du vent…
  4. Ne mettez pas de linge ou tapis à l’extérieur
  5. Si vous avez eu des chenilles processionnaires, ne pas couper l’herbe de votre jardin après leur passage, leurs poils pourraient s’envoler et se répandre plus facilement
  6. Eviter les zones à risques.

Procession de chenilles

Vous allez trouver de nombreux conseils pour les éradiquer, je n’en mentionnerai qu’un seul.. respectant l’équilibre naturel et qui consiste à placer des nids pour les  mésanges qui elles, s’en nourrissent.

Laisser un commentaire