Collier ou harnais

J’utilise tous les types de colliers, pourquoi ? tout simplement parce que cela dépend du chien, des conditions dans lesquelles se trouvent le chien, et bien sûr l’activité prévue avec le chien.

 

Différents contextes peuvent se présenter 

Quand le berger allemand que j’ai   adopté,  m’a trouvé dans les collines… il venait non seulement d’être abandonné mais il avait subi une maltraitance, il avait alors 6 mois… pour lui un collier ne signifiait rien de bon, il avait probablement été attaché, et la simple vue d’un collier le rendait particulièrement nerveux…. Après avoir « donné du temps au temps », pour son adaptation à sa nouvelle vie, je me devais de lui mettre un collier ne serait-ce que pour l’emmener chez le vétérinaire pour les soins et checks réguliers dont il avait besoin.

J’ai opté pour un collier de cuir roulé et coulant d’un diamètre minimal et de longueur plus que suffisante, ce collier étant « l’approche collier », il n’était pas encore question d’y mettre une laisse et encore moins d’exercer une pression sur ce collier a son cou, non, seulement lui montrer qu’un collier ne blessait pas….et de le laisser s’habituer à porter son collier, en alternant des moments avec le port du collier et sans. Petit à petit, il a adopté son collier.

J’ai ensuite travaillé avec lui, dans mon jardin, son territoire, l’unique lieu où il se sentait en sécurité, j’ai mis la laisse, et nous faisions un tour dans le jardin, pour qu’il garde confiance et apprenne à marcher en laisse avec moi, sans dressage, juste l’habituer au collier avec la laisse. Nous avons travaillé un moment ainsi avant de pouvoir envisager de sortir du jardin.

Habitué au collier et à la laisse, nous sommes sortis voir le monde…. tant qu’il ne voyait personne et je parle du genre humain, tout allait bien, mais ses mauvais souvenirs revenaient très vite dès qu’il apercevait quelqu’un et là était prêt à foncer férocement sur les gens au risque de « s’étrangler » avec son collier. J’ai dû changer son collier pour un collier léger et de faible largeur pour ne pas le gêner et entièrement réglable, afin qu’il s’adapte à la croissance de l’animal, j’ai essayé deux types de collier, un en cuir et un en nylon tressé, plus léger que le cuir et non étrangleur.

Le collier étrangleur s’utilise lorsque le chien est proche de son maître et en travail et que vous devez exercer une pression sur votre animal dans le cadre d’une éducation.  En  aucun cas en promenade encore moins avec une longe vous pourriez véritablement étrangler votre chien. Donc soyez prudents avec ce type de collier.

Je reconnais que la relation de confiance que nous avons développée, malgré des circonstances difficiles, m’ont aidée dans le dressage de l’animal, son apprentissage réalisé, mon chien obéissait je pense pour me faire plaisir…   je suis passée ensuite au harnais, plus confortable pour l’animal et pour le maître, en forêt aucun risque de s’accrocher, liberté pour l’animal dans ses mouvements excellent maintien.

Lorsqu’avec le temps il a perdu l’ouïe j’ai utilisé le collier de dressage dont j’ai déjà parlé dans un autre article, uniquement en mode vibration.

Il existe de nombreux colliers,  demandez conseils si vous avez des doutes, la sécurité de votre chien en dépend ainsi que son confort et le vôtre.

Laisser un commentaire