Moment tant attendu aussi bien par les petits que par les grands !!! que ces moments festifs le demeurent pour chacun d’entre nous, êtres sensibles à deux ou quatre pattes… oui, pensez aussi aux animaux, ceux qui vivent libres et qui souffrent peut-être de la faim.
Si chaque famille mettait quelques offrandes de nourriture en ces temps pluvieux, ou froids ou enneigés, nous pourrions ensemble sauver quelques vies, il suffit juste d’avoir une pensée et un peu de compassion.
Certains de nos amis les bêtes, trouveront une famille aimante, pour toute leur vie, du moins j’en formule le souhait, car pour Noël, des animaux seront offerts, comme s’ils étaient une peluche, mais un animal n’est pas une peluche, il est un être sensible, et en aucun cas, ne peut être rangé dans un placard.
Accepter un animal c’est pour la vie, c’est un engagement, une responsabilité, il coûtera de l’argent, il demandera des soins, de l’attention, des sorties, de l’espace pour courir, jouer… il va manger vos chaussures, déchirer les coussins, aboyer, faire pipi dans la maison parce qu’il est chiot, parce que vous ne l’avez pas sorti à temps… il y aura du poil dans la maison, des pattes de chien les jours de pluie…
Et lorsque vous partirez en vacances !!!! y avez-vous pensé ? que ferez vous de lui ? si vous n’avez pas complètement mûri votre décision, votre choix, alors le moment n’est pas venu pour vous de prendre un animal ! il est préférable de ne pas se précipiter plutôt que de lui offrir assurément, un jour, un enfer et finalement lâchement l’abandonner dans la rue, ou un refuge, comme s’il était la cause de tous vos maux ou, pire, de l’euthanasier parce que vous ne savez plus quoi faire de lui.
Petits, ils sont adorables, ils sont tous adorables…
mais attention…ils grandissent vite !!
Au nom de tous les animaux, merci.