Avoir un chien c’est avoir un fidèle ami, toujours près de vous, toujours là pour vous, que vous soyez le cheveux en bataille ou que vous ayez la tête des mauvais jours, pour lui, vous serez toujours son adorable et adoré Maître, jusque là on a regardé le meilleur côté, ceci dit avoir un chien est une responsabilité et un engagement que vous prenez, et il faut bien garder à l’esprit que le Maître doit s’occuper de lui et le respecter en tant que chien et donc répondre à ses besoins d’animal vivant à quatre pattes. Votre chien n ‘est pas un jouet que l’on jette quand il est « cassé » ou vieux… un chien c’est pour la vie, toute sa vie.
Vous prenez un chiot, il est mignon, il est rigolo mais attention…. ce n’est pas une peluche et vous vous devez le traiter comme un chien et non comme un enfant, en tant que Maître votre travail commence là, que le rôle de chacun soit bien défini, car votre rôle de Maître sera de l’éduquer, vous allez devoir lui apprendre à se comporter de telle sorte que votre chien soit apprécié en tous lieux et toutes circonstances.
Consacrer du temps à son chien et avoir de la patience
Si votre vie ressemble à un courant d’air, alors ne prenez pas un chien, car pour pouvoir vivre en harmonie sous le même toit, vous allez devoir consacrer du temps à votre chien pour l’éduquer, pour jouer avec lui, pour le promener, pour les moments câlins, c’est en ayant des activités avec lui que vous allez tisser de formidables liens, de confiance et d’empathie.
Ceci dit, vous devez penser aussi que pendant votre absence, le chien ne fait qu’une chose : vous attendre alors prévoyez des absences calculées, et avant de partir lui aménager un endroit chaud, sec, protégé, avec de l’eau en assez grande quantité (2 récipients au cas où il en renverserait un et surtout si c’est un chiot).
Pour un chiot je conseille de lui délimiter un territoire suffisamment spacieux, si vous devez partir travailler par exemple, et qu »il reste dans votre maison, le canaliser est la meilleure chose à faire pour vous éviter bien des désagréments dont il ne sera pas conscient du style, manger les chaussures, déchirer les coussins, vider votre poubelle….
La première chose à lui enseigner et de prendre une routine pour faire ses besoins, régulièrement tous les deux heures, sortez-le et lorsqu’il a fait ses besoins, félicitez le, il comprendra très vite ce que vous attendez de lui, un chiot ne peut pas se retenir longtemps, alors si votre chiot est seul de longues heures pendant que vous travaillez, ne vous fâchez pas à votre retour car c’est un bébé animal ! sortez-le tout de suite et ensuite il ne vous reste plus qu’à nettoyer ! Éviter l’eau de javel qui est toxique, nuisible pour son odorat, peut provoquer des allergies et risque de le motiver à faire pipi davantage ! (un peu de vinaigre blanc dans de l’eau fait aussi bien l’affaire et c’est plus naturel).
Jouez avec lui… il n’attend que ça, et il se fatiguera, un chien qui dépense son énergie est plus calme.
Quand votre chien grandira…. vous pourrez le laisser dans le jardin -prévoir un abri contre les intempéries et la chaleur s’il ne peut pas rentrer dans la maison- et sachez que votre jardin sera sien, aussi attendez vous à ce qu’il fasse des trous et vous laboure le petit plan de fleurs que vous aviez prévu… c’est normal un chien est un chien et pendant qu’il mène sa vie de chien il est heureux.
Vous devrez aussi nettoyer votre jardin, pour son confort et pour le vôtre, prévoyez poubelle et pelles pour ramasser régulièrement ses déjections. Il choisira toujours un endroit éloigné de la maison, de son abri et de sa nourriture.
Par temps de pluie, le chien reviendra de votre jardin, mouillé, boueux parfois et en général s’ébrouera en rentrant chez vous, alors gardez vos anciens draps de bain pour l’essuyer, mettez un drap de bain au sol pour les pattes.
Je n’aborde pas un sujet important qui est de clôturer son jardin car vous retrouverez un article que j’ai rédigé à ce sujet.
Disponibilité
Suivant la taille du chien, il n’est pas toujours possible de l’emmener avec vous en week end ou en famille ou chez des amis, vous devez donc penser que votre disponibilité va changer et vos habitudes également.
Si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous, vous vous devez de penser à lui soit le faire garder à domicile soit en résidence canine, cela vous coûtera de l’argent, n’oubliez pas que votre carnet de vaccinations doit être à jour, pensez à lui mettre une protection contre les puces et les tiques, et qu’il doit avoir la vaccination contre la toux des chenils, sinon votre chien ne sera pas accepté !
Tout le monde n’apprécie pas les chiens
Si pour vous, votre chien est votre ami, pour certains il n’en est pas de même, alors assurez-vous que les lieux ou vous promènerez votre chien soient autorisés, tenez-le en laisse, et ne le laissez pas faire ce qui lui passe par la tête c’est là que votre enseignement revêt son importance, votre chien se comportera de la façon dont vous l’éduquerez, vous le ferez accepter plus facilement s’il est obéissant.
Votre voiture
Si vous devez transporter votre chien, prévoyez de protéger votre voiture, des poils, de l’eau ou de la boue ! installez une sécurité qui l’empêchera de passer sur les sièges avant, pour votre protection et la sienne. Habituez-le petit, ce sera plus facile, et voiture signifiera très vite « promenade ». C’est un sujet que je traiterai dans un prochain article.
Promener son chien
Si vous avez un jardin, c’est très bien pour lui et pour vous, ceci dit, faire une promenade avec son chien est un moment privilégié et même s’il dispose d’un espace vert, sortez-le, il sera heureux et cela vous fera du bien également.
Un chien représente un budget
Oui, avoir un chien c’est prendre soin de lui, aussi vous devrez le faire vacciner, pucer, stériliser peut être, et le nourrir bien sûr, je conseille un bon aliment équilibré en fonction des différentes étapes de sa vie, des friandises, laisse, collier, harnais, pipettes anti-puces, tiques, leshmania, brosse, jouets, panier, couvertures, gamelles pour l’eau et la nourriture…
Vous aurez des visites chez le vétérinaire, il se blessera, tombera malade… et il vieillira… cela fait partie de la vie alors pensez-y.
Si vous partez en week end ou en vacances sans lui, un budget garde est à prévoir.