En France, chaque année 100 000 animaux domestiques sont abandonnés, dont 60 000 durant l’été, si pour vous partir en vacances représente un agréable moment dans votre vie, ne faites pas vivre un cauchemar, l’enfer, voire la mort à votre fidèle animal qui vous a accompagné durant ces mois, ces années, sa vie…
Tout problème a sa solution… identifier votre souci et communiquer, avec votre vétérinaire, une association, une famille d’accueil, avec vos amis, votre famille et anticiper le problème quand c’est possible.
L’abandon est un acte barbare puni par la loi Article 521-1 du Code Pénal,
condamne et sanctionne tout individu s’y livrant à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Les Animaux ont des Droits et ont été reconnus
Etres Vivants et Sensibles
Article 515-14 du Code Civil.
Vous planifiez vos vacances, pensez à votre animal et organisez ses vacances, avec vous ou dans la famille, chez des amis, en résidence… si vous l’emmenez il sera le plus heureux… car ce qu’il aime par dessus tout c’est être avec vous.
Vérifiez ces vaccins et mettez les à jour, dans tous les cas de figure c’est la meilleure chose à faire pour lui, vous et autrui.
Vous allez faire un trajet en voiture, il est évident que si votre chien n’est jamais monté en voiture vous devez au préalable l’habituer à la voiture et faire de petits trajets avec lui. Il est indispensable que le chien ne passe pas devant, mettez une grille ou un filet afin qu’il ait un espace suffisant pour lui, sécurisé et limité.
En aucun cas vous ne devez le mettre dans le coffre !
Vous devez étudier son comportement avant de partir, certains chiens, très excités se mettent à aboyer, ils se calment ensuite, c’est là qu’éduquer son chien revêt toute son importance.
Si le trajet est long prévoyez son sac avec sa gamelle d’eau et faites des haltes toutes les 2 ou 3 heures, sortez-le de voiture en laisse, ne le laissez pas sortir de la voiture comme un fou… faites lui faire une petite promenade, à l’ombre si c’est l’été et redonnez-lui de l’eau.
Laissez toujours votre voiture à l’ombre avec une vitre ouverte pour l’aération et surtout ne le laissez pas à l’intérieur sa vie serait en danger !!
Eviter de lui donner à manger avant de partir pour éviter les vomissements, prévoyez quelques petites friandises, que ce voyage soit un plaisir et non une course folle pour arriver sur votre lieu de vacances, soyez détendus, votre chien le sera également.
Je déconseille fortement les tranquillisants, leur administration ne peut se faire sans avis d’un vétérinaire.
La veille du départ il est préférable de lui faire faire une belle promenade pour qu’il dépense son énergie, le lendemain il sera plus détendu.
Prévoyez ses croquettes avant de partir, et arrivé à destination, choisissez l’emplacement pour mettre ses gamelles, il mangera quand il le souhaitera et bien sûr n’oubliez pas l’eau, faites lui faire une petite promenade pour qu’il découvre son environnement.
Bonnes vacances !