Comment empêcher votre chien de s’échapper de votre jardin ?

Clôturer son jardin, protège votre animal et vous permet de pouvoir le laisser libre d’y mener sa vie sans souci ni pour lui ni pour vous.

Tous les jardins ne sont pas équipés d’une clôture idéale.

J’habite en pleine campagne, dans un endroit charmant avec de grands espaces pour les animaux et bien que le jardin ait été clôturé, il n’empêchait pas mes chiens de passer au-dessus ou en-dessous de la barrière .

Mes chiens sont imposants et font peur… dans mon village, la première chose dont j’ai entendu parler était que, dans le passé, des chiens s’étaient échappés et qu’ils étaient allés tuer des oies chez un fermier !! pour éviter tous problèmes éventuels et surtout pour rassurer les fermiers je me devais d’agir rapidement car  un de mes chiens escaladait le grillage et l’autre faisait des immenses trous sous la clôture.

Je suis certaine que certains d’entre vous se retrouvent dans ce scénario.

Voila les solutions pour lesquelles j’ai opté, à moindre prix, efficaces et rapides à réaliser.

 

Escaladeur : Faire un retour grillage

 

Sur clôture existante voire sur votre portail, bien que cela ne soi

t pas idéal au niveau esthétique, il s’avère que la solution adoptée soit efficace.

Choisissez un grillage rigide mais souple (pas un grillage à poules car trop souple) votre grillage doit avoir une résistance, il en existe gris métal et vert, j’ai opté pour le vert car il est plus discret.

Je l’ai positionné et fixé sur le grillage existant, sur le dernier quart supérieur, et également sur mon portail de jardin et j’ai fait un retour vers l’intérieur du jardin, maintenu de chaque côté pour que leretour se fasse assurément à l’intérieur du jardin…. si mon chien grimpe au grillage il se trouve stoppé par son poids qui le ramène dans le jardin. Facile à poser et rapidement si vous disposez de peu de temps et efficace.

Vous pouvez utiliser des supports métalliques surtout si vous avez une longue dimension à couvrir comme l’exemple en photo, si vous avez une longueur de 2 m environ vous pouvez utiliser du fil de fer rigide, ce sera suffisant, votre chien comprendra très vite que ses efforts pour sortir seront vains.

Le coût : le grillage + supports + votre temps.

 

 

Terrassier :  Clôture électrique

faible intensité & courant alternatif

Quant à mon autre chien ….le terrassier, c’était un peu plus délicat car même renforcé en sa base, même planté dans le sol…mon chien finissait, tôt ou tard, par  passer sous le grillage et je l’ai même vu le couper  avec les dents, un chien ne renonce pas facilement !

Je me suis donc intéressée de plus près aux clôtures électriques dont j’avais noté l’utilisation pour le bétail. Je ne suis pas du tout en faveur des chocs électriques sur un animal et encore moins sur mon chien ceci dit, me renseigner, ne m’engageait en rien…

Bref après avoir choisi un type de clôture, je décidai de faire un test, batterie sur pile (moins puissante qu’un branchement sur secteur) et bien sûr avec pulsions alternatives. Je l’ai testée sur moi d’abord pour être certaine que l’effet ne serait pas contre-indiqué pour mon animal, en fait c’est comme une piqûre, qui ne blesse pas mais qui surprend. Je l’ai installée et j’ai surveillé ce qui se passait de la fenêtre de la maison, l’un après l’autre les chiens l’ont touchée bien sûr et ne l’ont pas appréciée…. ils ne l’ont touchée qu’une seule fois, désormais la clôture électrique est plus un placebo car elle est rarement en marche ! de temps en temps  je la mets en route si je m’absente toute la journée  et que les chiens sont seuls juste par sécurité car je vous avoue que de problème étant réglé ils ne cherchent plus à toucher à la clôture.

Du fait de ce résultat, j’ai changé ma clôture pour une plus basse, plus esthétique, en grillage rigide pour un prix des plus corrects et ils n’ont plus jamais touché ni la clôture, ni le portail.

Vous vous demandez sûrement comment des chiens dressés, arrivent à mener leur vie comme ils l’entendent….certes vous avez raison, à l’époque je partais travailler toute la journée, ils étaient seuls dans leur jardin et trouvaient une occupation de chiens, tout simplement.

Un chien dressé conserve sa nature propre et son instinct…. dans mon idéologie de dressage.

Voici la  réalisation de ma clôture entre  parcs, hauteur de 1.30 m, les chiens ne cherchent ni à toucher la clôture ni à sauter par dessus ;  le fil bleu étant le fil conducteur, vous le positionnez à la hauteur qui correspond à l’animal si votre chien est de petite taille vous devez baisser le fil, cette clôture a plus de trois ans. Ainsi, les chats passent sans problème sous la clôture, les chèvres ne se frottent plus contre le grillage et les chiens restent dans leur jardin.

 

 

 

Batterie de 9 V au sol (prix < 150€), la pile se change une fois par an seulement (prix 25€). Assurez-vous qu’il n’y ait pas de contact avec le fil bleu.

 

 

N’hésitez pas à contacter le Logis de la Petite Meute pour toute information dont vous pourriez avoir besoin, avec plaisir nous vous répondrons.

 

 

 

 

Laisser un commentaire